banniereCitErgie
 

Foire aux questions

  1. Qu’est ce que le développement durable et quels sont ses enjeux ?

    La définition généralement retenue pour le développement durable est celle « d’un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

    L’enjeu est donc de concilier, dans nos façons de vivre et de nous organiser, les problématiques environnementales, sociales et économiques et de limiter au maximum les effets négatifs pour les générations futures.

    Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable

  2. Pourquoi s’engager dans une démarche de développement durable ?

    L’un des principes importants du développement durable consiste à « penser globalement et à agir localement ». Même si les impacts de nos activités locales peuvent sembler limités à l’échelle de la planète, il est nécessaire de s’impliquer à tous les échelons pour obtenir des résultats significatifs. C’est pour cela que les collectivités locales, et notamment la Communauté de Communes du Bassin de Pompey et ses douze communes membres s’impliquent largement dans les questions de développement durable.
  3. Qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

    L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre de Rio, en 1992. Il doit se traduire localement, c'est-à-dire que les collectivités locales ou les entreprises ont la responsabilité de mettre en place des Agendas 21 ou équivalent (Charte de Développement durable, …). L’élaboration de ces plans doit obéir à certains principes pour pouvoir prétendre à l’appellation Agenda 21 : ils doivent prendre en compte l’ensemble des enjeux liés au développement durable (changement climatique, biodiversité, épanouissement des êtres humains…) et respecter certains éléments de démarche (Participation de tous les acteurs, transversalité des approches, évaluation partagée…)
  4. Qu’est-ce qu’un plan Climat ?

    Un plan climat est un plan d’action qui se focalise sur la question des émissions de gaz à effet de serre et de leur impact sur les évolutions climatiques. Son objectif est de limiter les émissions dues aux activités humaines mais également de favoriser l’adaptation future du territoire et des activités (agriculture, santé…) aux changements climatiques.

    Les plans climats sont une nouvelle priorité édictée par les gouvernements pour faire face aux changements climatiques.

    Pour être en cohérence avec les démarches Agenda 21, on conçoit que les Plan Climat puissent en être un des chapitres et jouer alors le rôle de « volet climatique » de l’Agenda 21.

  5. Quelles sont les différentes étapes de la démarche ?

    L’étape préliminaire de la démarche est la désignation d’un comité de pilotage qui suivra son bon déroulement et la mise en place des actions. Dans le cas de la démarche de la Communauté de Communes, le Comité de pilotage a été lancé au milieu de l’année 2009.

    La mise en œuvre d’un Agenda 21 et d’un plan climat suit ensuite un schéma relativement similaire :

    -- L’établissement d’un diagnostic de territoire qui vise à analyser les activités et leurs impacts en terme de développement durable. Dans le cas d’un plan climat,  le diagnostic se focalise sur la question des gaz à effet de serre et s’accompagne d’un bilan carbone qui vise à établir les consommations énergétiques et leurs impacts.

    -- La définition, par concertation de l’ensemble des acteurs, d’un plan d’action qui se déclinera sur plusieurs années. Chaque action sera planifiée ainsi que sa déclinaison pratique par les acteurs concernés. Des indicateurs de suivi seront également prévus.

    -- La mise en place du programme complet des actions. Un document précisera pour chacune d’entre elle les acteurs, les financements, la période de mise en œuvre, les indicateurs de suivi. Ainsi, tout un chacun pourra se tenir informé et suivre leur évaluation régulière.

  6. Que puis-je faire à mon niveau pour mon environnement ?

    Vous pouvez dès maintenant faire beaucoup pour améliorer vos pratiques en terme de développement durable : trier vos déchets (lien), utiliser des modes de transports moins polluants (lien), améliorer votre habitat pour économiser l’énergie (lien EIE), adapter vos modes de consommation (lien vers écolabel => http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/ecolabelises.pdf et vers bio)...

    Pour plus d’informations :

    -          Site ADEME

    -         http://www.developpement-durable.gouv.fr/

 
 

Accès rapides

  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2016

    couvRA2016


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey