Ambassadeurs de l’environnement au service du tri et de la prévention des déchets
25 novembre 2016

ambassadeurs-du-tri2016

Accompagner durablement les changements de comportement

Afin d’accompagner la mise en œuvre du tri et de la prévention des déchets auprès des habitants du Bassin de Pompey, la Communauté de Communes a fait le choix de renforcer son équipe de sensibilisation. Ce sont 4 nouveaux ambassadeurs qui rejoignent le service environnement et portent à 7 le nombre d’agents présents en proximité auprès des foyers.

La nouvelle politique de gestion des déchets a introduit en 2016 de nombreux changements : extension des consignes de tri, nouveau calendrier de collecte et mise en œuvre d’une part incitative dans la taxe enlèvement des ordures ménagères.  Autant d’évolutions qui doivent permettre d’améliorer et d’atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixé le territoire : - 30 % d’ordures ménagères résiduelles, + 40 % de déchets recyclables à l’horizon 2018. Les marges de manœuvre sont importantes puisque la moitié des poubelles non recyclables pourraient encore être valorisées. Les premiers effets de cette politique portent dès à présent leurs fruits puisque en moins d’un an, on a pu constater une baisse significative (22 %) des ordures ménagères au profit du tri qui enregistre une augmentation de 32 % pour les recyclables secs et 22 % pour les biodéchets.

L’équipe de sensibilisation aura pour mission principale d’accompagner des changements de comportements durables auprès des habitants des quartiers collectifs. Cette action s’inscrit pour partie dans le cadre de la politique de la ville portée par la Communauté de Communes avec les communes.

Une expérimentation est en cours sur 3 quartiers pour la mise en place de conteneurs enterrés avec système de contrôle d’accès par badge.

Favoriser l’emploi

Le Bassin de Pompey a fait le choix, avec cette campagne de sensibilisation environnementale, de favoriser l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans ne disposant pas obligatoirement de qualifications et tous liés à notre territoire.

C’est ainsi que 4 jeunes ont été recrutés pour une durée de 8 mois en service civique, contrat qui donne la possibilité de s’engager dans une mission d’intérêt générale et reconnue comme prioritaire pour la nation, tel que l’environnement. Contre une certaine indemnisation, les volontaires en service civique bénéficient d’une première expérience professionnelle, d’un tutorat garanti au sein de notre collectivité par un agent expérimenté et d’une formation civique et citoyenne. Tout cela pour 4 jeunes, âgés de 17 à 24 ans, disposant de diplômes allant du brevet au bac, à la recherche d’un emploi ou souhaitant enrichir leur parcours scolaire en cours par une incursion dans le champ professionnel.

Ces 4 jeunes seront accompagnés par deux agents recrutés début 2016 en emplois d’avenir, mesure créée par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012, afin de poursuivre les démarches de gestion urbaine de proximité du Bassin de Pompey dans leur dimension environnementale. Agés de moins de 25 ans, ces 2 agents bénéficient d’un contrat d’une durée d’un an destiné à améliorer leur insertion professionnelle et à participer aux actions liées à la politique de la ville déployées notamment sur les quartiers prioritaires de La Penotte à Frouard et des Mouettes à Champigneulles.

Par ces contrats, les formations suivies et les connaissances acquises, ces jeunes construisent leur projet professionnel et développent leurs chances d’accéder à des emplois pérennes.