banniereCitErgie
 
  • Accueil
  • Compostage partagé - Agir ensemble pour diminuer les déchets

Compostage partagé - Agir ensemble pour diminuer les déchets
18 décembre 2017

Samedi 16 décembre une vingtaine d’habitants du village de Liverdun ont répondu à l’invitation de la ville de Liverdun et du Bassin de Pompey pour la mise en service d’un ilot de compostage partagé dans le vieux village de Liverdun.

>> en savoir plus

Plateforme de compostage partagé à Liverdun

Ce rendez-vous a permis de présenter le projet Cette initiative citoyenne, en lien avec l’association M.O.T.E., s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la Communauté de Communes pour l’expérimentation de dispositifs visant à réduire la masse des déchets traités et permettre au plus grand nombre de trier les restes alimentaires dans des secteurs où la mise en place de bacs verts est contrainte.

Depuis plus de 18 ans le Bassin de Pompey travaille à la collecte et au traitement de la fraction fermentescible en organisant sa collecte en porte à porte et en créant une plateforme de compostage.

Depuis 2012, le Bassin de Pompey est engagé dans un programme local de prévention des déchets dans  le but de déployer un ensemble d'actions de réduction des tonnages de déchets collectés et limiter leur impact sur l'environnement.

Plateforme de compostage partagé à LiverdunL'issue du diagnostic initial réalisé sur le Bassin de Pompey a mis en évidence des gisements  potentiels de déchets sur lesquels il est possible d'agir, en particulier les biodéchets. Ils sont encore présents à hauteur de 18% dans les poubelles d'ordures ménagères résiduelles alors qu'une  collecte de biodéchets en porte-à-porte est présente sur le territoire. Cette présence s'explique entre autres par le fait que certains foyers n'ont pas accès à la collecte en porte-à-porte.

Pour cette raison, le Bassin de Pompey va expérimenter le compostage partagé sur la base d'un appel à projets. A l'issue, 3 dossiers bénéficieront d'un accompagnement par le Bassin de Pompey. Liverdun est la première commune à avoir répondu avec le projet MOTE et cet ilot très design de compostage partagé ; un parti pris esthétique nécessaire pour s’accorder avec le patrimoine de la vieille ville médiévale.

L’intérêt de la démarche réside dans la proposition de faire coïncider geste écocitoyen et lien social en valorisant collectivement les biodéchets. Un site de compostage partagé est un espace qui se construit et qui se gère à plusieurs. Cela suppose une implication forte des participants, ainsi qu’une concertation et une coopération entre partenaires dans la durée. C’est un lieu de vie convivial ouvert sur le quartier. Il favorise la rencontre entre les différentes générations et cultures.

Plateforme de compostage partagé à Liverdun

 
 
 
 

Accès rapides

  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter

    logoFacebook
    Facebook


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2016

    couvRA2016


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey